Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drôle de trame
28 août 2009

Après les croix, les carrés!

Pour fêter dignement l'anniversaire de notre socière bien-aimée, nous avons monté une association de comploteuses composées des anciennes du round robin Prairie Schooler. On avait un certain entraînement puisque l'on avait déjà fait la même chose pour Virginia... presque parallèlement (j'ai d'ailleurs fait une énorme sottise lors d'un échange de mail, mais ai réussi à noyer le poisson.. sotte, mais trop forte quand même!!!).

Je n'ai pas compté le nombre de mails qui ont été envoyés, qui se sont croisés, percutés... voire perdus pour certains! Deux anniversaires à mener de front à un mois de distance... pfuuuuuuuuuuiouuuuuuuuuuuuuuuupfuuuuuuuuuuiouuuuuuuuuuuuuuuu!

Pour celui de Marie-Claire, c'est Cris qui a trouvé un joli modèle. J'en ai fait le tuto détaillé (certaines n'ont jamais fait de patchwork) et attendu... Attendu...

23_aout_024

Et enfin les enveloppes sont arrivées. Code de l'opération:

23_aout_022

Pas un seul carré n'a été de la même taille...

23_aout_023

(J'en ai conclu que je devrai peut être revoir mon tuto!).

27_juillet_018

Une taille sévère de tous,

un assemblage aléatoire,

14_aout_026

des heures de quiltage,

14_aout_023

une étiquette réalisée par Virginia

14_aout_2_004

et voilà le patch des 500 ans de la vicomtesse Adélaïde du chaudron pouvait être livré par balai spécial!

Et en prime, je vous donne le tuto, si jamais vous n'avez pas la patiente d'attendre d'avoir 500 ans pour recevoir le même!

Le tuto

le patch est composé de carrés. Ils sont accessibles même aux débutantes en patch

Faire un premier carré de 8 cm sur 8 cm

DSC06280

Tracer à l’envers de celui-ci les traits de couture à un demi-centimètredemi-centimètre

DSC06282

Couper dans un deuxième tissu 2 bandes de 8cm sur 6 cm

DSC06281

Coudre de part en part du carré ces deux premières bandes. On peut le faire à la machine comme à la main, sur le trait de couture dessiné sur le premier carré

DSC06283

Ecraser les coutures dans le même sens comme sur la photo

DSC06284

Refaire une bande de 6 cm plus longue

DSC06288

La coudre sur la troisième bande du carré

DSC06289

Découper le surplus

DSC06291

Technique de « feignasse » qui évite de se retrouver avec une bande trop courte et de se lancer dans des calculs savants !

DSC06293

Répéter l’opération sur le quatrième côté du carré

DSC06294

Le premier carré est fini, il ne reste plus qu'à multiplier les carrés.

Ensuite on les assemblera avec des bandes intercalaires de couleurs neutres... Eh hop un patch joli!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superbe patchwork ! et le quilting est magnifique.
F
J'aime beaucoup la simplicité de ces carrés et le matelassage est sublime !
G
Pfffffffff, c'est beau! Et le pire c'est qu'avec tes explications, ça a même l'air facile, en plus! D'ici mes 500 ans, je devrais même être capable d'y arriver, dis donc!<br /> <br /> Bisous<br /> Gaëlle
V
Wouaaaaaaaaa superbe travail ..... quel boulot réalisé !!! bravo !
A
Superbe. Quelle patience de sainte pour le quiltage. Il est vrai que 500 ans ça doit rester dans les mémoires.
Drôle de trame
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité